L'accueil des enfants de 2 ans
Notre proposition
-une scolarisation dans une classe exclusivement d’enfants de 2-3 ans
dans un local pensé et installé pour ce public spécifique où chaque enfant pourra progresser
à son rythme
-une scolarisation à mi-temps dans un premier temps de 8h30 à 11h30
pour respecter le rythme biologique d’un enfant de 2 ans (importance du respect
du sommeil) avec possibilité d’intégrer progressivement, à partir de début janvier
un temps complet sur décision des enseignants.
-un accueil échelonné sur tout le mois de septembre. Les enfants rentreront
par petits groupes pour permettre un accueil quasi individuel et optimiser celui-ci.
-des temps de récréation organisés avec seulement la classe des petits de l’école
,(afin d’éviter les bousculades par les plus grands)
-une pédagogie adaptée au jeune âge des enfants et à leurs possibilités
lié aux programmes des écoles maternelles de l’éducation nationale.
-un contrat entre la famille et l’école : même si la scolarisation à l’école maternelle
ne comporte aucun caractère obligatoire, il est bien convenu que la famille qui confie
son enfant de 2 ans s’engage à respecter le règlement intérieur de l’école, qui prévoit
en particulier, que la ponctualité et l’assiduité de tous sont nécessaires au bon
déroulement des activités.
L’école ne peut en aucun cas être un moyen de garde et ne peut pas être
considéré comme une garderie.
Un accompagnement éducatif des familles
Pour une scolarisation réussie des petits enfants, il est primordial que s’établisse un
climat de confiance entre l’enseignant, l’enfant et les parents. C’est ainsi que s’acquiert le
statut de parent d’élève pour les parents et d’élèves pour l’enfant.
Avant la scolarisation
-Une première rencontre lors de l’entretien avec la direction où seront
exposés le projet éducatif de l’école et le projet spécifique « accueil des 2 ans ».
Ce premier contact se termine par la visite des lieux et réponses à toutes les
questions. Un dossier récapitulatif est fourni à l’issue du rendez-vous.
-Une deuxième rencontre est programmée fin juin un samedi matin où les
parents peuvent venir dans la classe avec leur enfant afin de rencontrer
l’enseignante, l’ASEM et vivre un moment convivial dans le local classe.
-Une invitation personnelle des familles aux activités, exposition, kermesse qui précédera la rentrée de leur enfant
Pendant la scolarisation
-Une rentrée échelonnée sur les semaines de septembre
Une date vous sera donnée. Merci de la respecter pour que chaque enfant puisse
bénéficier d’une rentrée individualisée et dans le calme. Vous êtes invités à
passer le soir à 16h30 les jours précédant la date effective de rentrée.
-Des réunions de fin de période pour permettre aux parents de se
rendre compte de ce qui se vit dans la classe, moment d’échanges entre les
parents et pourquoi pas de « connivence éducative » entre parents et avec
l’enseignant.
-Une coopération des parents durant les différents temps forts de
l’année scolaire
-un cahier de vie personnalisé qui vous permettra, tout au long de l’année,
de suivre ce qui se passe à l’école. Il vous sera proposé d’ajouter des écrits,
photos de la maison qui lui semblent importants pour qu’il puisse raconter à ses
copains. C’est un merveilleux outil de langage.